Qu'est-ce que c'est la SGEMKO ?

La SGEMKO (Société Suisse pour la Convention Européenne des Droits de l'homme) est une organisation indépendante à but non lucratif qui publie des informations en langue allemande au sujet de la Convention Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) et la liberté fondamentale. Sa forme juridique est celle d'une association selon le droit suisse. Elle est exonérée d'impôts. La SGEMKO a été fondée le 1 septembre 1977.

Qui peut devenir membre bienfaiteur de la SGEMKO ?

L'association accepte des personnes adultes comme membre bienfaiteur à tout moment. La cotisation annuelle minimale est de Frans Suisses (CHF) 27.50. Les membres bienfaiteurs ne sont pas liés par leur affiliation, ils sont libres de décider d'année en année s'ils désirent continuer à verser une contribution. Ils peuvent quitter l'association à tout moment, sans délai de préavis.

Comment la SGEMKO informe-t-elle sur les droits de l'homme et les libertés fondamentales ?

Depuis mai 1981, la SGEMKO publie le périodique «Mensch + Recht» («Homme + Droit»), envoyé quatre fois par an gratuitement à chaque membre bienfaiteur. Cette publication traite des développements récents, des décisions importantes et des questions liées à la politique des droits de l'homme en Suisse comme à l'étranger.

Par ailleurs, la SGEMKO répond à des questions individuelles en rapport avec la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

 

Statuts SGEMKO